Verallia et Charwood Energy vont développer une centrale de production de syngaz ©nordroden/123rf
Verallia et Charwood Energy vont développer une centrale de production de syngaz
Dans le cadre de sa stratégie RSE, Verallia France a signé un partenariat avec Charwood Energy pour substituer une partie de l’énergie fossile utilisée pour la fabrication de ses produits en verre par du syngaz.

Verallia France ne devrait bientôt plus recourir au seul gaz naturel pour fabriquer ses produits en verre.

Le producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires vient en effet de signer un protocole d’accord avec Charwood Energy, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse.

Le projet ? Le développement d’une centrale de production de syngaz, d’une capacité supérieure à 3 MWth, sur le site de Cognac.

Cette centrale sera constituée :

- D’une unité de réception et de préparation de la biomasse, et d’une unité de production d’oxygène ;

- D’une ligne de production, d’un stockage et d’un réseau de distribution de syngaz

- D’un réseau d’énergie thermique

- D’une ligne de conditionnement du biochar

Les essais d’enrichissement de ce gaz renouvelable se dérouleront au centre de R&D de Charwood Energy à Colpo en Bretagne, et s’effectueront sur un gazéifieur pilote dédié, indique un communiqué.

Le démarrage de la construction de la centrale serait prévu en avril 2024 pour une mise en service à l’été 2025.

« Nous sommes convaincus du bénéfice à long terme que pourrait apporter l’installation d’une centrale syngaz sur notre site. Cette dernière en complément du four électrique qui démarrera en 2024 illustre notre détermination à faire de Cognac un site engagé », déclare Philippe Coltat Gran, directeur du site de Cognac.

Nicolas Rident, Directeur Général de Charwood Energy ajoute : « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Verallia dans sa démarche décarbonation sur son site historique de Cognac, et de nous engager aux côtés des équipes opérationnelles pour offrir une solution sur 2/2 mesure de production de gaz renouvelable qui viserait à diversifier le mix énergétique de l’unité de l’usine de Cognac. »