La société Heero, qui accompagne les particuliers dans le financement de leur rénovation, a publié un communiqué reprenant les différences entre MaPrimeRénov’ et les CEE et propose quelques améliorations potentielles de ces dispositifs.

Après deux ans à accompagner les particuliers, Heero a fait le bilan des incohérences, incompréhensions et sources d’erreurs dans les dossiers de demande d’aides MaPrimeRénov’ et certificats d’économie d’énergie (CEE). À travers un tableau synthétique, la société nantaise liste douze sources d’incompréhension et propose des solutions. À titre d’exemple, la demande de prime CEE doit être effectuée avant signature du devis alors que pour MaPrimeRénov’, la demande auprès de l’Anah a lieu avant le début des travaux (même si le devis est déjà signé). L’Anah pouvant demander des modifications sur le devis, Heero recommande d’uniformiser l’éligibilité des CEE et de MaPrimeRénov’ à une demande effectuée avant signature de ce dernier.

De même, l’ensemble des mentions obligatoires doivent figurer sur le devis dans le cas de MaPrimeRénov’, et sur la facture pour les CEE. Heero recommande ici de se contenter de la facture (qui prouve que les travaux ont bien été menés). « Notre objectif est d’offrir de la transparence aux particuliers, mais aussi de proposer des pistes d’harmonisation entre les dispositifs pour simplifier les démarches et rendre ainsi plus simple le financement de la rénovation énergétique », précise Romain Villain, DG de l’entreprise.