flickr © Nicolas DUPREY
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique annonçait mardi 13 juin sa volonté de revaloriser le biométhane en publiant un arrêté en faveur du tarif d’achat du biométhane.

Le biométhane passe la seconde

Revaloriser le biométhane est une des priorités d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. C'est en tout cas ce qu'elle a annoncé, mardi 13 juin, avec la publication d’un arrêté revalorisant le tarif d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz. Cette revalorisation permettra " une meilleure indexation sur les variations des prix de l’énergie " et atteint environ 12% par rapport à l’arrêté en vigueur.

Le tarif devrait, de plus, être indexé deux fois par an alors qu’il ne l’était qu’une fois auparavant. Sera également autorisé le cumul des aides d’investissement, tel que celles de l’Ademe ou celles des régions, avec l’obligation d’achat de biométhane à un tarif réglementé.

Agnès Pannier-Runacher souhaite mettre davantage en avant le biométhane. « Il est indispensable de réduire notre consommation de gaz tout en accélérant le développement des gaz bas carbone […] Les mesures prises aujourd’hui doivent donner un coup d’accélérateur en donnant de la visibilité aux investisseurs ».