Panasonic
Lors de sa conférence de presse, le groupe Panasonic a livré sa vision du marché des pompes à chaleur en Europe. Et mis en avant deux partenariats stratégiques.

 
 
 

___

 

A LIRE AUSSI :

 

Mostra Convegno : Frisquet, Easypro, Midea
___

 

Le collectif et le petit tertiaire, le développement de systèmes intégrés et le pilotage de l'énergie. Ce sont les trois défis identifiés par Hiroshi Kamatsubara, directeur Europe de Panasonic HVAC, qui s'exprimait lors de la conférence de presse du groupe sur le salon Mostra Convegno de Milan, le 13 mars dernier.

 

Pour le premier défi, la réponse de Panasonic s'appelle Aquarea M T-Cap. Ciblant le collectif et la rénovation des bâtiments commerciaux, cette pompe à chaleur au R290 se décline en trois puissances (20, 25 et 30 kW). Les appareils sont cascadables jusqu'à 300 kW, et les performances sont maintenues jusqu'à -15 °C de température extérieure pour une température de sortie d'eau à 55 °C. Le fabricant a aussi travaillé la pression acoustique, pour rendre l'appareil acceptable en milieu très dense.

 

40 % d'Innova

 

L'acceptabilité passe également par l'intégration et l'esthétique des produits. Panasonic a profité de cette conférence pour donner plus de contexte à l'annonce faite en début d'année de la prise de participation à hauteur de 40 % du capital d'Innova. Cette entreprise italienne conçoit et fabrique des solutions de chauffage, de climatisation et de ventilation. Le savoir-faire d'Innova pour concevoir des systèmes s'adaptant sur les réseaux existants, avec un design singulier, nourrira les prochains développements de Panasonic.

 

Partenariat avec Tado°

 

Côté pilotage, enfin, ce n'est pas une prise de participation qu'a annoncée Panasonic, mais un partenariat stratégique avec Tado°. L'entreprise allemande, qui propose des thermostats avec une approche jusqu'ici plutôt BtoC, déploie désormais en parallèle une stratégie pour toucher les professionnels. La compatibilité avec les appareils de Panasonic, ainsi que l'appui de la marque japonaise, donneront Tado° un élan supplémentaire. De son côté, Panasonic pourra compter sur le savoir-faire de Tado° en termes d'expérience utilisateur, avec une interface fonctionnelle et attractive.